• Accueil
  • Historique
  • A Propos
  • Vingt Chantiers
  • Structure Organisationnelle
    • Nos Dirigeants
    • Nos Représentants en Province
    • Nos Représentants en Diaspora
  • Le Livre Blanc
  • Activités
  • Faire un Don
ADHERER

VINGT CHANTIERS

« Pour Changer Haïti ensemble » est le slogan de notre parti. Il a été choisi à dessein. Pour signifier qu’il faut ratisser large et faire le plein de partisans, d’alliés, de sympathisants pour faire face aux forces des ténèbres, pour surmonter les défis qui nous attendent, pour être à la hauteur de la tâche patriotique de redresser la barque nationale. Men anpil, chay pa lou. Jamais un proverbe haïtien n’a autant eu sa raison d’être. C’est pourquoi nous lançons un appel aux forces vives de la nation, à la jeunesse, aux femmes, à la diaspora, nos professeurs, nos agriculteurs, nos policiers, nos cadres, nos fonctionnaires, nos artistes, nos professionnels, nos ouvriers, nos intellectuels, nos chefs d’entreprise, nos syndicalistes. C’est ensemble et uni que nous devons galvaniser l’élan collectif pour gagner la bataille contre le désordre, l’insécurité et la misère. Entre autres, l’heure est venue pour la jeunesse haïtienne de s’organiser aux fins d’occuper les espaces de pouvoir publics. Il est un constat historique qui n’échappe à personne. Dans tous les pays minés par la corruption, la misère et la tyrannie, c’est la jeunesse qui finit toujours par tirer la sonnette d’alarme. C’est elle qui s’organise comme front du refus aux autorités rétrogrades ou corrompus. C’est elle qui s’organise en mouvement de résistance. C’est elle qui s’érige comme gardienne du temple et protectrice de la république.
Que ce soit en Amérique, en Asie, dans les Caraïbes, ou en Europe, les jeunes émergent toujours à l’avant-garde des nobles combats politiques visant plus de solidarité, d’équité, de justice, de transparence. Partout, à l’occasion de révolution ou de protestations de masse, c’est la jeunesse qui se retrouve en première ligne, poussée par sa soif de changement, son courage, sa spontanéité et son dynamisme. En Haïti, le statu quo durera longtemps si la jeunesse ne se réveille pas pour prendre son destin en main. Pour cela, il faut qu’elle s’organise en militant au sein de structures politiques sérieuses. En clair, il y a aujourd’hui une offre politique qui ne correspond pas à la demande d’une jeunesse plutôt en quête de renouveau. D’où l’urgente nécessité qu’émergent d’autres structures politiques. C’est cette nécessité qui nous a poussé à créer le parti En Avant. En Avant ne vient pas se substituer aux partis politiques actuels. Notre parti vient plutôt dynamiser et compléter la vie politique en y ajoutant une offre contemporaine et nouvelle. Plus dynamique. Plus en phase avec la réalité actuelle. Notre parti n’est pas l’outil au service d’une personne. C’est un parti porté par des leaders issus de plusieurs secteurs et qui, dans un effort collectif, veulent imprimer un rythme et définir un nouveau cap pour Haïti.
A ce propos, même quand la jeunesse constitue un pylône essentiel du parti, En Avant s’enrichit de l’apport de toutes les générations. Il n’y a pas de jeunesse engagée sans modèles, sans aînés, sans mentors, sans guides. Il n’y a pas de mouvement avant-gardiste qui soit sectaire. En Avant, c’est le trait d’union entre toutes les générations. En avant, c’est la jeunesse des uns, alliée à l’expérience des autres pour un cocktail patriotique gagnant. En Avant, c’est aussi et surtout une ambition de sérieux ! C’est pour cela que nous partageons avec la société haïtienne notre vision pour Haïti sur les 30 prochaines années (nous fêterons nos 250 ans d’indépendance en 2054) à travers un livre blanc qui décrit les actions que nous comptons mener lorsque nous serons au timon des affaires. Ce livre blanc est un outil pratique pour celles et ceux qui veulent être informés de notre ambition pour Haïti. Il présente un synopsis d’État des lieux et des vingt (20) grands chantiers que nous comptons lancer pour redresser la barque nationale :
SÉCURITÉ
Le chantier « Sécurité » visant à rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire haïtien, permettant ainsi au pays de retrouver au plus vite la paix et la normalisation des activités économiques et sociales.
DÉFENSE ET PROTECTION CIVILE
Le chantier « Défense et Protection Civile » visant à reconstituer les Forces de Défense d’Haïti mais en ayant soin de leur donner des tâches spécifiques (d’ordre sécuritaire et civiques) et en intégrant des garde-fous pour empêcher les dérives du passé.
ECONOMIE ET CREATION D'EMPLOI
Le chantier « Economie et création d’emploi » visant à ressusciter l’économie haïtienne et la doper pour qu’elle puisse générer des emplois et des taux de croissances qui peuvent soutenir le nouvel objectif de devenir une économie émergente en 2054.
EDUCATION
Le chantier « Education » visant à offrir l’accès gratuit à l’école primaire à tous les enfants d’Haïti, s’assurer d’une meilleure gouvernance de ce secteur de telle sorte que l’éducation primaire, secondaire, universitaire et la formation professionnelle, technique tant dans le privé que le public, soit de qualité et accessible à tous sur les 27,750 km2.
INTEGRATION DE LA DIASPORA
Le chantier « Intégration de la diaspora » qui vise à intégrer la communauté expatriée aux questions nationales et l’associer aux décisions d’avenir.
SANTE
Le chantier « Santé » qui vise à mettre en place une Politique nationale de Santé qui permet à tous les Haïtiens, quels que soient leurs moyens économiques ou les régions ou ils habitent, d’avoir accès aux services sanitaires de base que nécessite son état de santé.
ÉGALITÉ HOMMES -FEMMES
Le chantier « Egalité hommes – femmes » qui vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les sphères de la vie nationale et a tous les niveaux.
ENVIRONNEMENT ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Le chantier « Environnement et aménagement du territoire » visant à réhabiliter l’environnement à partir d’actions concertées et simultanées sur le foncier, les Collectivités territoriales, les systèmes agraires, l’aménagement du territoire et l’économie.
CULTURE
Le chantier « Culture » visant à adopter une Politique national pour la Culture (PEC) visant à contribuer - au travers de la culture et de l'art - au développement économique et social d’Haïti, et au rayonnement du pays à travers le monde.
JEUNESSE, SPORT ET ACTION CIVIQUE
Le chantier « Jeunesse, sport et action civique » visant à favoriser massivement la pratique du sport chez les jeunes et offrir à la jeunesse la possibilité de prendre part à des activités civiques dans des domaines comme la protection civile, le Reboisement, La Protection de l’environnement, l’hygiène public
JUSTICE
Le chantier « Justice » visant à Etablir un pouvoir judiciaire fort, indépendant, accessible aux justiciables, en conformité à notre objectif de mettre en place un État de droit et une démocratie stable (seul capable de garantir la sécurité et l'ordre public)
TOURISME
Le chantier « Tourisme » visant à faire d’Haïti une destination touristique de choix dans la Caraïbe pour faire de ce secteur le moteur du développement économique.
INFRASTRUCTURES
Le chantier « Infrastructures » visant à implémenter un ambitieux plan de réhabilitation et de construction d’infrastructures devant accompagner un processus de développement (routes, ponts, canaux, ports, eaux, réseaux énergétique, transport, télécommunication, système de transformation des résidus solides).
DIPLOMATIE, POLITIQUE ÉTRANGÈRE ET COOPERATION EXTERNE
Le chantier « Diplomatie, politique étrangère et coopération externe » visant à faire de la diplomatie économique un outil pour développer Haïti et améliorer l’image du pays à l’extérieur.
PRODUCTION NATIONALE ET AGRICULTURE
Le chantier « Production nationale et Agriculture » visant à créer une agriculture rentable, productive et performante qui répondra aux besoins d’autosuffisance alimentaire et aidera au remembrement de la production nationale.
TRANSPARENCE ET REDDITION DES COMPTES
Le chantier « Transparence et reddition des comptes » visant à combattre la corruption renforcer les institutions publiques et promouvoir une gouvernance transparente, responsable notamment à travers une plateforme en ligne sur le site du MEF qui permet à tous les citoyens d’accéder directement à l’information sur l’utilisation des fonds publics.
SECTEUR PRIVE
Le chantier « Secteur privé » visant à prioriser la création de richesse et d’emploi par l’investissement privé local et étranger - petites, micro, moyennes et grandes entreprises.
ENERGIE
Le chantier « Energie » visant à Moderniser et compléter le Plan national de développement du secteur de l’énergie aux fins d’améliorer la desserte en électricité au moindre coût.
MINES
Le chantier « Mines » qui vise à adopter une loi minière qui établit des procédures claires pour une exploitation moderne et responsable de nos ressources naturelles au profit du développement d’Haïti.
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Le chantier « Collectivités territoriales » qui vise à mettre en place des collectivités territoriales pour en arriver à une décentralisation effective d’un point de vue politique, fiscal et économique.
Copyrights© 2024 En Avant. Tous droits réservés. Les contenus de ce site web, y compris mais non limités aux textes, images, graphiques, logos et icônes, sont la propriété de En Avant ou sont utilisés avec permission. Toute reproduction, distribution, modification ou utilisation de ces contenus sans l'autorisation préalable écrite deEn Avant est strictement interdite. Les marques commerciales et marques de service utilisées sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Des éléments multimédia tels que les photos et les icônes utilisés sur ce site sont tirés de la base multimédia de notre hébergeur, networksolutions.com, et sont utilisés conformément à ses conditions d'utilisation. Pour toute question concernant l'utilisation de notre contenu, veuillez nous contacter à enavantjt@gmail.com

We use cookies to enable essential functionality on our website, and analyze website traffic. By clicking Accept you consent to our use of cookies Read about how we use cookies.

Your Cookie Settings

We use cookies to enable essential functionality on our website, and analyze website traffic. Read about how we use cookies.

Cookie Categories
Essential

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our websites. You cannot refuse these cookies without impacting how our websites function. You can block or delete them by changing your browser settings, as described under the heading "Managing cookies" in the Privacy and Cookies Policy.

Analytics

These cookies collect information that is used in aggregate form to help us understand how our websites are being used or how effective our marketing campaigns are.